lundi 21 octobre 2013

TOP 10 des chiffres à connaître pour un comportement automobile responsable

Article du site fr.cars.yahoo.com : 

Ces 10 chiffres vont vous faire réfléchir avant de prendre le volant. Et si vous changiez vos habitudes ?
 
- 10%. L’éco-conduite permet de réduire le risque d’accident de la route de 10 %
Une accélération de 1km/h augmente en moyenne de 4 % le risque d’accident mortel. La pratique de l'éco-conduite facilite le respect du code de la route, des distances de sécurité et une diminution de la vitesse des véhicules. Tout ceci améliore donc la sécurité de nos routes et a pour conséquence une baisse des dommages physiques et matériels en cas d'accident.
 
- 6. Pour parcourir 100 km sur autoroute, on gagne seulement 6 minutes en conduisant à 150 km/h au lieu de 130
Un conducteur qui roule sur autoroute pendant une heure à 150 Km/h, au lieu des 130 Km/h autorisés, gagne environ 6 minutes sur 100 km. Autant dire que le gain de temps est nul si on le compare au risque d'accident qui, lui, est multiplié par 5.
 
- 20. Une conduite responsable peut engendrer jusqu’à 20% de baisse de consommation de carburant
Appliquer les principes de l'éco-conduite permet d'économiser en moyenne 10% de carburant et jusqu'à 20% pour les meilleurs conducteurs. A noter que 10Km/h en moins permettent d’économiser 3 à 5 litres de carburant sur 500 km.
 
- 30. Le champ de vision se rétrécit jusqu'à 30 degrés à 130 km/h
Plus vous roulez vite, plus votre champ de vision diminue. Si à pied vous disposez d’un champ de 180°, une fois au volant, votre perception visuelle passe à 100° en conduisant à 40 km/h, 75° à 70 km/h, 45° à 100 km/h et, enfin, 30° à 130km/h. En cas de fatigue, n’hésitez donc pas à lever le pied !
- 12,5%. Conduire moins vite de 10Km/h diminue de 12,5% les émissions de CO2 sur 500 km
Les 3/4 des émissions de CO2 correspondent à des trajets de moins de 100 kilomètres. Ainsi, réduire de 10 km/h sa vitesse sur autoroute, permet d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant et près de 12,5 % de CO2 sur 500 km.
 
- 25%. Un véhicule mal entretenu peut entraîner une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu’à 25 %
Un moteur mal entretenu peut être à l’origine d’une surconsommation élevée jusqu’à 25 %. Ainsi, il est nécessaire de vidanger votre moteur régulièrement : dans l'idéal cette opération est à effectuer tous les 15 000 km environ, c'est à dire une fois par an en moyenne. De son côté, un simple filtre à air encrassé exige 3 % de carburant de plus. D'une façon plus générale, faites réviser votre véhicule tous les ans si vous roulez beaucoup et tous les deux ans si vous roulez moins.

- 0,5 bar. Le sous-gonflage des pneus peut générer une surconsommation de 2,4 %
Un sous-gonflage de 0.5 bar, en plus d’être dangereux, représente 2,4 % de consommation supplémentaire, soit 33 € et 58 kg de CO2 par an. Il est donc important de vérifier la pression de ses pneus (froids) au minimum tous les deux mois car cela permet de réaliser des économies et de garantir la sécurité de son véhicule.

- 20%. La climatisation provoque une surconsommation allant jusqu’à 20%
Sachez qu’un litre de carburant aux 100 km est consommé par l’entraînement du compresseur de climatisation. Pour être plus précis, si la différence de température entre l'extérieur et l'habitacle se limite à 5 degrés maximum, la consommation supplémentaire sera de 0.3 litres/100km. En revanche, pour un écart de 10 degrés, la consommation pourra être accrue de 0.7 à 0.8 litres/100km. Il est donc fortement conseillé de ne jamais dépasser 7°C d’écart avec l’extérieur et de ne pas la régler en dessous de 23°C (l’été). A noter que sur autoroute, il est préférable de ne pas rouler les vitres ouvertes car les performances aérodynamiques dégradées qui en résultent vous feront consommer autant, sinon plus, que la climatisation.

- 10%. Les barres de toit produisent 10 % de consommation en plus
Toute charge supplémentaire ou tout objet entraînant une résistance à l’air supplémentaire augmente la consommation ainsi que la pollution de votre véhicule. Même à vide, une galerie fait consommer jusqu'à 10 % de plus, soit 1€ et 1,75 kg de CO2 tous les 100 km. Pour économiser, mieux vaut donc voyager léger ! Ainsi, pensez à démonter vos barres de toit et porte-bagages quand vous ne les utilisez pas.
 
- 10. 10 kilos de chargement inutile dans le coffre équivalent à 1 % de carburant gaspillé
Plus un véhicule est chargé, plus il consomme de carburant, car le moteur doit fournir davantage d'énergie pour déplacer la voiture. Ainsi, 100 kg dans le véhicule équivalent à 5 % de plus de consommation. Il est donc important de ne pas le surcharger, en particulier lorsque cela n'est pas nécessaire. Pour bien charger votre coffre, répartissez les bagages de façon équilibrée. Enfin, dans l’habitacle, ne laissez aucun objet non arrimé.

Si la conduite responsable nécessite donc certaines compétences, il est également intéressant d’en connaître les chiffres clefs. Ainsi, au-delà du respect des règles élémentaires, c’est conscient des attitudes à adopter que vous deviendrez un automobiliste coopératif et sécuritaire. 
 
Une mobilité est durable si elle : 
  • Tend à réduire son impact environnemental
  • Est accessible au plus grand nombre et en toute sécurité
  • Répond aux exigences, objectifs et contraintes économiques de tous les acteurs.
Nileo vous accompagne dans vos démarches mais peut également vous former sur : L'utilisation de logiciel d'optimisation de tournées ou encore la Sensibilisation à la mobilité durable.
N'hésitez plus, contactez-nous par mail à contact@nileo.fr 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire