lundi 21 juillet 2014

Télétravail et révolution numérique : la source du renouveau des villes en périphérie des grandes métropoles …

Article du site www.agir2014.fr (6/2/2014)
Rédigé par Lionel Mazurié

Vers la création d’un Tiers-Lieux à Villeneuve : le projet « Tiers-Neuve » 

Le temps des villes dortoirs risque d’être révolu … 

Quelque soit l’état de l’économie, en crise ou pas, il y a et il y aura, dans les tous prochains mois et années,  redonne dans l’activité professionnelle avec des inactifs récurrents (non étudiants et non retraités), « produits » de nos civilisations globalisées, des actifs à temps partiel et de plus en plus d’actifs, à contrat à temps complet, à qui sera proposé le télétravail total ou partiel  (3 à 4 jours par semaine au domicile) dans les prochains mois …
L’enjeu du télétravail est expliqué par plusieurs éléments, entre autres :
  • La non nécessité d’un outil de travail « massif » et statique dans le secteur tertiaire voir secondaire.
  • Le prix du mètre carré des locaux professionnels sur l’ensemble du territoire et des services transverses associés, tout aussi coûteux pour les entreprises et l’état,
  • Les difficultés de déplacements dans les grandes métropoles (que ce soit les véhicules particuliers ou les transports en commun qui se focalisent de plus en plus sur la couverture en termes de liaisons délaissant l’optimisation des temps de parcours …),
  • L’explosion des équipes de travail multi-sites sur plusieurs villes, pays, …
  • L’intégration des nouvelles techniques numériques par une majorité des différentes classes d’âge,
  • Le développement des moyens de communication ambulants (visioconférence),
  • La mutation industrielle de notre pays avec moins d’entités de production manufacturière …,
  • L’évolution des mentalités vers plus de responsabilisation, moins d’horaires fixes mais davantage d évaluation continue du collaborateur sur le résultat effectif.
Cette démarche de télétravail est aussi bien amenée dans le secteur privé que dans le secteur public qui y est ouvert  pour ces mêmes raisons.

Le 29 février 2012, l’Assemblée Nationale a adopté les mesures (loi Warsmann) relatives à la simplification et à l’allègement des démarches administratives pour le télétravail, qui entrent ainsi dans le code du travail.
Trois volets sont respectés : le volontariat du collaborateur, la contractualisation spécifique et la  réversibilité de ce choix, ceci,  avec une garantie de prise en charge des coûts par l’employeur (portables et périphériques, accès internet, …)
Dans le rapport dit « Lebreton » sur la notion de territoires numériques, rapport présenté le 18 septembre dernier au ministre de l’Égalité des territoires et du logement, le télétravail fait partie intégrante des 22 propositions de ce dossier.

Il y est présenté comme un moyen de « soutenir l’économie résidentielle et aider à la revitalisation des territoires isolés », mais aussi pour l’installation de nouveaux habitants : « La réduction de la pression sur les transports peut inciter des travailleurs à venir s’installer dans des espaces de faible densité. De nouveaux lieux de travail, parfois qualifiés de « tiers-lieux » car ils ne sont ni le domicile du salarié ni le siège de l’entreprise, peuvent devenir un élément d’attractivité et de renouveau pour ces territoires« .

Les tiers lieux (espace d’accueil des télétravailleurs avec une infrastructure adaptée avec l’accès au wi-fi, à des espaces conviviaux, tranquilles, l’accès à des salles de réunion, de prospection téléphonique, de reprographie …) sont jugés plus propices que le domicile au développement d’un télétravail qui n’isole pas les salariés et qui deviendront nécessaires à son équilibre personnel et social

Alors quelles conséquences pour une ville comme Villeneuve …

Eh bien, il s’agit de la reconquête de sa ville par la population active et les familles qui, la journée, devront sortir, faire leurs courses,  se socialiser, retrouver de la convivialité. Les temps de transport se réduiront en conséquence … la circulation elle aussi …  la pollution sera amoindrie ...

La révolution numérique et le haut débit amènent la fluidité de l’information … le présentiel en entreprise n’est plus nécessaire… la confiance dans les collaborateurs s’améliore même s’il existe des moyens de tracer l’activité effective par la mesure quantitative et qualitative de l’utilisation de ses outils de travail (analyse des tâches sur son ordinateur portable, géolocalisation de la personne ou du véhicule, enregistrement d’une démarche commerciale in-situ …).

La liberté à néanmoins son contrepoids en contraintes devant être acceptées avec son employeur public ou privé ... 

Il s’agit d’un changement sociétal majeur qui va conduire à faire revivre les villes périphériques des centres d’activités. 

Pour cela il faut se préparer à créer un ou des tiers-lieux dans notre ville et à adapter l’offre de service municipal satellite (assistante sociales, crèches, vie associative et sportive, souplesse d’ouverture des services …) aux habitants qui profiteront plus de leurs logements en journée de semaine et amélioreront leur vie amicale et familiale au sein de leur ville.

Ce serait un lieu où se croisent, en toute convivialité, les actifs, inactifs, entrepreneurs, le lieu où l’information sera concentrée pour plus d’efficacité et de réussite. Le premier cocon avant de commencer, par exemple, une activité dans la pépinière d’entreprise de notre ville.

Nous nommons à AGIR2014 ce projet de Tiers-Lieux « Tiers-Neuve » pour être pilote à Villeneuve sur ce sujet.

Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place une démarche de visant à opter pour le télétravail, Nileo peut vous accompagner. N'hésitez pas à nous contacter par mail en écrivant à contact@nileo.fr ou en appelant directement au 09.82.43.72.85.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire