lundi 4 août 2014

Où en sont les entreprises françaises en matière de RSE?

Article du site www.youphil.com (17/2/2014) :
Rédigé par Alan Fustec

Pour Alan Fustec, directeur général de l'agence Lucie, les entreprises cotées sont de plus en plus nombreuses à s'engager sur leur responsabilité sociale et environnementale, mais les PME ont encore un long chemin à parcourir.
> Cette tribune a initialement été publiée dans la Lettre professionnelle "Tendances de l'innovation sociétale" N°70 du 11 février 2014.

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) peut se définir comme l’intégration des principes du développement durable à l’entreprise. Le concept existe depuis 1999, année du lancement du Global compact, contrat que toute entreprise peut signer directement avec l’ONU, et conçu par l’ancien secrétaire général Kofi Annan. La RSE a atteint son stade de maturité en 2010 lors de la publication de la norme ISO 26.000. Où en sont aujourd’hui les entreprises françaises?

L’Agence Lucie, créée en 2009, délivre aux entreprises françaises le label Lucie, premier label français de RSE aligné sur l’ISO 26.000. Nous avons produit pour la plateforme gouvernementale sur la RSE un rapport sur l’état de la RSE en France [Etude présentée à la plateforme RSE en février 2014, dévoilée en exclusivité à Youphil]. Il dresse un panorama synthétique de la situation et de la montée en puissance de la RSE dans notre pays. Ses résultats sont à la fois encourageants et un peu décevants.

Les grandes entreprises cotées en marche

Les grandes entreprises ont une contrainte règlementaire depuis la loi NRE de 2001 qui leur impose la production d’un rapport annuel de développement durable. Un article de la loi Grenelle 2 (n° 225) accroit l’exigence et l’étend à terme à toutes les entreprises de plus de 500 personnes. Mais pour produire un tel rapport, il faut du contenu. Depuis plus de dix ans, les grands groupes progressent donc dans le domaine de la RSE et ce mouvement touche maintenant les entreprises de taille intermédiaire.

Mais ces entreprises sont peu nombreuses (de l’ordre de 500) alors qu’il existe dans notre pays environ deux millions de PME et un million d’entreprises individuelles. Le graphique ci-dessous présente une approximation de l’engagement en RSE des PME françaises. Les entreprises qui ont un bon niveau de maturité (mise en œuvre de l’ISO 26.000 ou équivalent) sont très peu nombreuses: environ 2 pour 1000. Celles avec un engagement important qui ne couvre pas pour autant tout le champ de la RSE sont au nombre de 1%.

Un tiers de PME inactives

Les entreprises partiellement engagées ont mis en œuvre un pan important de la RSE (par exemple une certification ISO 14.001) qui représentent 4% du total soit environ 50.000 entreprises. Les opportunistes sont des entreprises qui, parfois sans le savoir ont de bonnes pratiques alignées sur la RSE qu’elles ont mises en œuvre par contrainte ou par intérêt sans avoir spécifiquement conçu un engagement dans ce domaine. Il reste enfin 29% de PME qui ne font rien sur le sujet. Le niveau de prise en compte de la RSE est enfin très faible dans les entreprises individuelles (artisans, professions libérales…). 

 
Source: Label Lucie 

Ces chiffres montrent l’ampleur du chantier qui reste devant nous pour que l’économie de notre pays devienne effectivement durable. Notons toutefois, et c’est un point encourageant, que les PME "en voie d’engagement" sont de plus en plus nombreuses et que l’engagement en RSE progresse chaque année malgré un contexte économique difficile. La communauté Lucie forte de sa centaine de membres représente dans ce paysage un réseau social militant d’entreprise qui appelle de leurs vœux un déploiement beaucoup plus important de la RSE en France.

Leur conviction peut se résumer très simplement: "le développement durable n’est pas un frein à la création de richesses, c’est une autre façon d’en produire et c’est l’irresponsabilité et non pas la responsabilité qui crée la pauvreté". Au-delà de la profession de foi, la communauté Lucie s’attèle à apporter des preuves de ces convictions: un programme de mesure de la performance économique de la RSE est actuellement mis en œuvre en son sein et produit des bilans économiques en euros des projets RSE. Le résultat sera bientôt publié. Il montre que la RSE est rentable.

Nileo, cabinet de conseil et de formation, basé au Mans, à 50mn de Paris, vous accompagne dans la mise en place d'une démarche RSE dans votre entreprise. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 09.82.43.72.85 ou par mail en écrivant à contact@nileo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire