mercredi 29 avril 2015

Le point sur le conseiller sécurité pour le transport de matières dangereuses

Article du site www.actu-environnement.com (27/03/15)
Rédigé par Déborah Paquet, journaliste - Secrétaire de rédaction
 
Depuis le 1er janvier 2015, toute entreprise qui charge, transporte ou décharge des matières dangereuses est tenue de s'adjoindre les services d'un ou plusieurs conseillers à la sécurité, internes à l'entreprise ou externes. C'est ce que rappelle le ministère de l’Écologie dans une fiche pratique publiée le 19 mars.
 
La direction générale de la prévention des risques y précise quelles sont les entreprises concernées et exonérées. Elle liste également ses principales tâches : vérifier les règles relatives au transport de marchandises dangereuses (TMD), conseiller l'entreprise dans ces opérations, rédiger un rapport en cas d'accident et rédiger un rapport annuel. Le conseiller à la sécurité devra être titulaire d'un certificat de qualification, délivré après réussite à un examen, et la société concernée devra indiquer l'identité de son/ses conseiller(s) via un formulaire Cerfa.
 
En cas d'absence de conseiller dans les entreprises concernées, la peine encourue est un an d'emprisonnement et une amende de 30.000 €.

-----------------------------------------------------------

Nileo, cabinet de conseil et de formation en environnement et sécurité peut vous accompagner en tant que conseiller à la sécurité. Nous avons également une formation destinée aux personnes souhaitant devenir conseiller à la sécurité.
Pour tout renseignement, contactez-nous soit par mail en écrivant à contact@nileo.fr ou par téléphone au 09.82.43.72.85

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire